top of page

Coup de coeur - Idecologie

Depuis quelques temps, je m’intéresse un peu plus en profondeur à l’écologie, sous l’angle des déchets. Je crois que la vie a 4, en colocation, et les 8 sacs d’emballages par semaine (j’exagère a peine) me font de l’effet.


Même si je multiplie les options de recyclage (par exemple ici, avec le café) et fais plus attention lorsque j’achète des produits (genre, le concombre emballé individuellement dans un film plastique, vraiment ?!) je n’arrive pas forcement à influencer directement tous les pans de ma vie quotidienne.


J’essaye de me préparer a manger pour le midi, mais je me retrouve encore trop souvent à faire un saut chez Tesco, pour acheter une salade (emballée) et des fruits (prédécoupés et emballés).


Qui plus est, le recyclage ici en Angleterre reste pour moi un poil nébuleux et je n’arrive pas toujours à comprendre ce que veut dire « Vérifiez les règles locales de recyclage » sur les boites en plastique.


Long story short, pour tacler le problème de « que faire de mes déchets » à la base, j’ai investi dans le fameux ouvrage de Bea Johnson "Zero dechet".

Certes, les critiques en sont nombreuses, et son approche est un peu extrême, mais je me dis que je pourrais sans doute y puiser quelques infos utiles pour changer, tout doucement, mes habitudes.


J’envisage de vous faire, toutes les semaines, ou tous les mois, une toute petite liste d’idées à suivre. Ça vous dirait ?


En attendant, c’est d’une autre initiative que je voulais vous parler aujourd’hui.


Il s’agit d’Idecologie, et c ‘est pour moi un énorme coup de cœur ! Je suis donc ravie de vous présenter ce très joli petit monde, aussi intéressant que visuellement plaisant !


Idecologie, c’est quoi ?


Une philosophie :

  • Zéro Waste & zéro plastique : Dans nos rêves les plus fous, nous ne produirions aucun déchet, ne ferions aucun gaspillage et vivrions sans plastique.

  • Minimalisme & bien-être : Nous boudons l’hyper consommation et proposons des alternatives utiles, positives et pour se sentir bien !

  • Durable & participatif : Nous sommes pour une économie circulaire, locale et sympa !

Des idées :

  • Des DIY : Des idées “fait maison” pour limiter les déchets, réutiliser et s’amuser avec la créativité

  • Des trouvailles : Des trouvailles de consommation alternatives époustouflantes pour se simplifier enfin le quotidien.

  • Des infos : Des informations introuvables et joliment simplifiées pour tout comprendre en un rien de temps.


Idecologie, c’est qui ?


Idécologie est une petite entreprise montée par Charlotte et Barbara qui s’occupent passionnément d’Idécologie à temps partiel et bénévolement. Le reste du temps elles sont toutes deux freelance.


"Au milieu de l’immensité des paysages et sous les yeux joyeux des kangourous, elles refont le monde tout en s’échangeant des astuces de consommation alternative, des trucs rigolos pour réduire leurs déchets comme Béa Johnson et des trouvailles introuvables pour apprendre à vivre paisiblement et dans le respect de leur belle planète.

Mais un beau jour, elles veulent agir à leur tour et faire leur part pour changer le monde ! Si !

Elles décident alors de partager au plus grand nombre tous leurs petits gestes pour la planète car sont persuadées que plus on est de fous, plus on rit et plus on réalise de grands changements ! Elles mettent du coeur à l’ouvrage et leurs compétences en commun : Charlotte, experte en image et militantisme vert, apporte ses connaissances écologiques et talents de directrice artistique, alors que Barbara amène ses qualités de photographe et farouche expertise en contenus web. Quelques mois plus tard, Idécologie est né et compte bien prouver au monde entier qu’avoir une vie plus verte, c’est beau et même rudement chouette !"



Comment ?


Pour beneficier de ces precieux conseils, il vous suffit de vous inscrire a la newsletter Idecologie, qui sera envoyee dans vos boites mails (zero waste on a dit !) tous les mardis.


Les reseaux sociaux (IG et FB, twitter et Pinterest aussi) sont aussi un tres bon moyen de suivre le projet, mais aussi de se faire plaisir ! Les photos sont trop canons, les logos au top, la chartre graphique parfaite, et puis, faire partie d’une communaute, ca aide toujours a se motiver !



Le concours - Happy Birthday!


Idecologie fete en ce moment ces deux ans ! Et oui, c’est deja une affaire qui roule !

A cette occasion, la team vous propose de gagner 5 coffrets de produits zero dechet, en partenariat avec la marque francaise qui monte, Lamazuna !

Pour se faire, il vous suffit de poster votre interpretation des idees-cologies sur les reseaux sociaux. Plus d’infos ici !


Et si vous avez envie de vous associer a cette belle idee, n’hesitez pas, les partenaires sont les bienvenus !



Vous embarquez dans l’aventure ?

© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page