top of page

Astuces - Un trésor dans la machine à café

A la maison, le matin, c’est thé pour commencer la journée en douceur. Mais dès que j’arrive au bureau, je me fais couler un bon café noir (histoire de me remettre de mes 30 minutes de métro londonien, hein.) La cafetière pro tourne à plein régime toute la journée, et je n’imagine même pas les quantités de marc de café qui passent à la poubelle.


Si vous êtes adeptes de cosmeto, vous avez sans doute vu passer, par-ci par-là, la marque Frank, qui met à l’honneur le café comme ingrédient principal de ses produits, et qui aura rendu les astuces de Mamie un peu plus glamour. Mais bon, dans la vraie vie, on peut le faire aussi.


Amour de cafe

J’ai depuis plusieurs années le réflexe de conserver le marc de café a la maison, et je m’en servais jusqu’a, il y a peu, uniquement pour enlever les odeurs dans le frigo. Depuis quelques temps, je l’utilise de plus en plus pour d’autres choses, et je souhaite aujourd’hui vous faire part de ces quelques astuces ultra-simples (non, il ne s’agit pas de créer des trucs super élaborés qui ne serviront jamais) qui sont à la fois bonnes pour la santé, pour la planète, et pour le moral ! Voici donc celles que j’utilise pour de vrai, et quelques suggestions pour des tests dans un futur très proche !


Bref, depuis deux semaines, je repars tous les jours du bureau avec un petit Tupperware de marc de café. Les collègues n’y prêtent pour le moment pas trop attention, mais qui sait, une nouvelle page se tourne peut être dans l’histoire de notre chère Mondo double plaques !


  • L’exfoliant pour le corps

Comment : On récupère du marc de café, on le met dans une petite boite sur le bord de la baignoire, et sous la douche, on se masse avec une petite noix, mélangée ou non à son gel douche ! On rince bien le corps et la baignoire après usage ;)


Efficacité : 5/5 Honnêtement au top ! Simple à faire (on peut rajouter un peu de beurre de coco si on a envie), une odeur pas trop forte mais qui réveille un peu, une sensation agréable sur la peau, et une réelle douceur à la sortie de la douche. Bingo.

  • L’anticerne

Comment : Mélangez une cuillère de marc de café et une cuillère de fromage blanc ou autre semi-liquide/produit crémeux. Ajoutez quelques gouttes de citron, et laissez poser au frigo quelques heures. Puis placez le mélange sous vos yeux, attendez 15 minutes, et nettoyez a l’eau tiède avec un coton.


Efficacité : 3/5. Si j’adore la sensation coup de fouet et l’odeur du produit final, j’avoue que la nécessite de le préparer en avance me rebute parfois, sachant que yaourt et citron mélangés ne se gardent pas très longtemps (donc pas possible de faire de grosses réserves). Mais sinon, le résultat est assez significatif, il faut bien l’avouer. A réserver pour les lendemains de soirées !


  • L’anticellulite

Comment : Mélangez deux grandes cuillères de marc de café chaud a une cuillère à soupe d’huile d’olives (perso, je remplace parfois avec une autre huile végétale, qui sent moins fort). Etalez le mélange sur une feuille de papier cellophane, que vous enroulerez sur la zone à traiter ! Laissez poser une bonne demi-heure.


Efficacité : 3/5. Encore une note de 3, car il est difficile de juger de l’efficacité de l’action anticellulite du café en lui-même, si on couple cette astuce à un peu de sport et une alimentation saine. Quoi qu’il en soit, il faut avouer que la peau parait plus ferme juste après l’utilisation, et que la sensation est agréable. Bon par contre, il ne faut pas avoir peur de ressembler à un saucisson. De manière occasionnelle, c’est pour la bonne cause hein ! La caféine est reconnue comme possédant des fonctions de destruction des capitons, et se retrouve dans la composition de nombreux produits cosmétiques de grandes marques, alors ça peut pas faire de mal !


  • Anti-odeur dans le frigo

Comment : On récupère le marc de café dans une petite coupelle qu’on met dans le frigo. Et puis voilà.


Efficacité : 5/5. Cette astuce de grand-mère marche vraiment. Et je l’utilise souvent (fan de camembert et autres produits du type, on se comprend). L’absorption des odeurs fonctionne en quelques heures, le frigo ne sent pas le café, et mise à part le risque de poser la coupelle en équilibre instable sur les tomates cerises et de tout renverser, c’est un sans-faute !


  • Nettoyer les tuyaux

Comment : Versez une cuillère à soupe de marc de café dans l’évier ou le lavabo une fois par semaine.


Efficacité : 4/5 : Bien sûr, cette solution ne s’applique pas vraiment dans les cas d’extrême urgence, lorsque les tuyaux sont bouchés et que l’eau ne s’évacue plus, mais c’est une très bonne solution pour prévenir l’apparition de bouchons, et solutionner, comme plus haut, les problèmes d’odeur. Le marc de café est un super dégraissant (ca marche aussi pour les poêles et casseroles récalcitrantes). Si on peut éviter les produits super nocifs pour enlever les bouchons peu ragoutants, sans détruire au passage les canalisations, avec un peu de prévention, c’est quand même mieux non ?


  • Marques sur les meubles

Comment : Imbibez un coton ou un coin de torchon avec du marc de café encore bien humide, et frottez de manière circulaire sur la zone à traiter.


Efficacité : 4/5. J’ai pour le moment utilisé cette technique une seule fois, sur un meuble de moyenne qualité, mais en vrai bois. Cela a très bien marche, et recoloré la partie tachée par une marque d’eau. A voir pour ce qui est des meubles en contre-plaqué (j’ai un doute sur l’absorption) et si les taches sont plus importantes, mais en tout cas, jusque-là, ça fonctionne !


  • Fertilisant pour les plantes

Comment : Disposer un peu de marc de café rincé (pour enlever l’acidité) dans les pots des plantes, de manière régulière, ou avant chaque arrosage.


Efficacité : 3/5. Encore une fois, difficile de dire si cela possède un vrai impact sur mes plantes, mais elles se portent plutôt pas mal, et qui plus est, elles sentent bon maintenant ! Plus sérieusement, je devrais tester, une plante avec, une plante sans, et comparer dans quelques temps. Etude digne des plus grands labos de recherches à venir. Promis.

Sinon, à part ça, l’un des grands bénéfices, c’est que normalement le café fait fuir les chats (qui grattent la terre, se couchent dans les pots de fleurs après les avoir vidés, ou font leurs besoins dedans, toussa toussa). Dites m’en des nouvelles si vous avez un animal de ce type a la maison ;)


  • Attendrir la viande

Comment : Enrobez pendantquelques dizaines de minutes votre viande dans le marc de café pour l’attendrir. Rincez ensuite délicatement votre viande.

Je sais que de nombreuses recettes de cuisine suggèrent de faire mariner sa viande dans le thé pour l’attendrir, alors pourquoi pas le marc de café ! A tester !


  • Faire pousser des champignons

Alors là, c’est grosse découverte. Déjà, je ne pensais pas que faire pousser des champignons à la maison était aussi « simple ». J’avais déjà repéré les kits tout prêts chez Nature et découvertes, mais je n’étais pas forcement convaincue. Mais franchement, dès qu’on a un chez nous avec un peu plus de place, je tente, c’est certain !


Alors, ça vous dit de vous lancer ? Encore quelques doutes ? Je vous rassure, tout cela se rince bien plus facilement qu’on ne l’imagine, et pas besoin de récipients spécifiques, quelques bols ou bocaux suffisent grandement !


J’attends vos commentaires avec impatience !

© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page