top of page

Apprendre l'anglais X EF Englishtown


Ah l’anglais. Souvent, lorsque je dis que je travaille à Londres, ou même plus régulièrement quand je parle à ma famille, la question revient. « Et alors l’anglais ? Bien maintenant ? Tu es complètement bilingue j’imagine ! ». Et en général, la réponse, sans modestie mal placée, est la suivante « oui, ça va, on se débrouille. Mais non, je ne serais jamais bilingue ! Je galère encore à sauter dans les conversations, et il y a certains de mes collègues que je ne comprends toujours pas ! Eh oui, même si cela fait bientôt un an que je suis arrivée à Londres, et même si nous avons passé un an en Australie il y a quelques années ! ».


L'apprentissage et de la pratique de la langue sont pour moi des questions passionnantes, et représentent une énorme plus-value lorsque l’on s’expatrie, que l’on arrive avec un niveau déjà correct, ou que l’on déménage justement pour pratiquer !

Je peux observer un très grand écart dans le vocabulaire et l’expression, entre ma moitié (qui m’a suivi ici) et moi-même par exemple. Il travaille dans le commerce, et utilise des expressions qui ne me viendraient même pas a l’idée, moi qui travaille en bureau ! Mais par contre, je suis de plus en plus à l’aise sur l’écrit, a force d’échanger par mail. Le fait de devoir former des gens, également, me fait travailler l’oral. Cependant, comme il s’agit toujours un peu des mêmes sujets, je n’apprends pas constamment de nouvelles choses.

Aussi, j’observe une grande différence lorsque je lis un ouvrage en anglais. Mes tournures de phrases évoluent au quotidien. Je reproduis finalement le schéma que j’ai suivi plus petite en français. Beaucoup de lecture, et beaucoup de fluidité dans l’expression, découlant de cela !

En bref, je suis arrivée à un point où je me débrouille, mais où je m’entends également faire toujours les mêmes erreurs, et où j’aimerai pousser encore un peu, pour arriver au palier du dessus et vraiment maitriser les subtilités de la langue !


Et c’est exactement au moment où je me faisais cette réflexion, il y a quelques semaines, qu’Isabelle m’a contacté via le blog !

Isabelle travaille pour l’école de langues en ligne EF Englishtown. Elle souhaitait me faire découvrir leurs services et également, faire gagner à l’un de mes lecteurs un pack de 3 mois de formation en ligne !


Ayant moi-même déjà suivi de telles formations dans le passé, je sais que c’est un vrai challenge autant pour les organisateurs que pour les élèves ou étudiants, qu’il faut pouvoir jongler entre flexibilité et motivation, pour aboutir à un véritable résultat !

J’ai donc accepté avec grand plaisir de faire partie de cette expérience, apprendre et approfondir mon anglais en ligne ! Afin de vous faire bénéficier d’une offre que j’aurai véritablement validée, j’ai choisi de tester moi-même la formule pendant quelques temps, et d’ensuite organiser un petit concours rigolo, pour vous faire gagner le deuxième package ! Il s'agit d'une carte d'accès de 3 mois, d'une valeur de 89 euros! Retrouvez tous les détails ici!

Il s’agit donc aujourd’hui pour vous et moi de découvrir ce coffret 3 mois, et d’ici un petit mois, je vous donnerai rendez-vous sur ma page facebook pour, je l’espère un bilan positif, et la possibilité de remporter le prix, tout en faisant un petit saut dans le passé ! Mais je n’en dis pas plus, je garde la surprise concernant le concours!

Vous êtes prêts pour la découverte ?

EF Englishtown, c’est quoi ?


EF English Town est une école d’anglais en ligne offrant des cours pour adultes, pour tout niveau, créée en 1996. Le e-learning est une technologie éducative qui a le vent en poupe, permettant à un accès facilité à toutes les offres de formation, pour toute personne possédant un ordinateur et une connexion internet.

Travaillant avec plus de 1200 entreprises dans le monde, l’école s’adresse aussi aux particuliers, et compterait plus de 15 millions d’utilisateurs ! Elle a été choisie comme partenaire officiel pour la formation à l’anglais dans le cadre des Jeux Olympiques de Beijing ainsi que pour la coupe du monde de football au Brésil l’année dernière, et a remporté de nombreuses distinctions. Un palmarès prometteur !

Quelles sont les offres ?


L’une des particularités d’EF Englishtown, c’est la disponibilité des cours 24h/24h, avec la présence permanente de ressources, et de professeurs certifiés, en ligne, connectés autour du monde. Tous les fuseaux horaires sont couverts, et l’école possède notamment des bureaux à Londres, Johannesburg et Shanghai.

Vous pouvez choisir des cours d’anglais classique, des cours de conversation en groupe, des cours d’anglais en lien avec un domaine professionnel particulier, des cours privés avec un professeur, des préparations aux examens tels que le TOEFL ou le TOEIC, et construire votre propre plan d’études personnalisé. Ces options sont offertes pour tous les niveaux, que vous soyez débutants ou plus avancés ! La plateforme est accessible depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone !

Le package reçu


Pour ma part, j’ai reçu un code pour accéder aux cours classiques, pour une période de 3 mois.

Accompagnant cette petite carte, j’ai eu le plaisir de trouver dans ma boite un vrai kit de démarrage, qui est un gros plus pour la motivation ! Des écouteurs, un carnet de notes, et un récapitulatif pour réviser la grammaire se sont donnés rendez vous dans une jolie boite en carton ! Une impression de qualité au premier coup d'oeil en somme!


Premières impressions


Alors, j’ai mis un peu de temps à m’y mettre, car j’appréhende toujours un peu le coté contraignant de ces cours, et par manque de temps. Et puis l’inscription en ligne est toujours compliquée… EH BIEN NON ! Pas toujours ! C’est la première grosse surprise. En 3 clics, le compte est créé, et vous pouvez rentrer votre code, et débuter vos cours !


L’accès à la plateforme est très simple, et on comprend en un clin d’œil le fonctionnement des cours. Chaque unité est découpée en leçons. Pour chaque leçon, il y’a plusieurs étapes à passer, et vous pouvez suivre votre progression sur une sorte de ligne en haut de l’écran. Des flèches interactives vous permettent de procéder aux réglages nécessaires, et ce avec une déconcertante facilité !



De nombreuses petites vidéos (courtes, et ça c’est top) vous expliquent chaque étape, si vous êtes plutôt visuel !


Deuxième bon point, le test de niveau. En 20 minutes, plusieurs questions (grammaire, oral, expression) permettent à la machine de vous « évaluer » pour vous proposer les cours les plus adaptés. Je mets le mot « évaluer » entre parenthèses, car on ne se sent jugé à aucun moment, ce qui aide vraiment à la motivation !


Troisième bon point, le programme se renseigne ensuite sur votre disponibilité ! Combien de temps avez-vous à consacrer à votre apprentissage pendant la semaine ? Grace à cela, et en fonction du nombre d’heures que requiert la leçon, l’ordinateur vous fixe un objectif réaliste, et une deadline, qui vous permet d’organiser votre travail.


J’ai aujourd’hui complété une partie de la première leçon, histoire de vous faire part de mes premières remarques.

Travaillant moi-même dans le domaine de la formation, j’ai été plutôt impressionnée par la simplification (et ça c’est positif) du système d’apprentissage et par le peu de texte présenté. Pas besoin de lire de gros pavés pour comprendre les instructions !

Les contenus sont variés, les exercices sont parfois basés sur des textes à lire, sur des vidéos (de qualité) ou sur des enregistrements audio. A un certain point, il vous est demandé de vous enregistrer, de faire une petite conversation avec un interlocuteur virtuel, ce qui rend toute la démarche légère et aisée ! Cette « simulation » vous permet à la fois de pratiquer, mais aussi d’apprendre du vocabulaire nouveau, utile dans la vie quotidienne (ma première leçon portait sur la demande de services à un ami).


Je n’ai pas relevé de point négatif pour le moment. Mais je reste encore sceptique sur ma capacité à m’investir assez, sur ma capacité à consacrer du temps à cet apprentissage. J’attends donc de voir si EF Englishtown assure aussi sur ce point, sur le suivi parallèle à la formation (vais-je recevoir des emails automatiques me disant que je suis à la bourre sur ma deadline ?).


Vouloir se former demande une véritable motivation, et de savoir se fixer de vrais objectifs. Le travail est avant tout individuel sur ces deux points, mais à mon sens, un organisme de formation doit aussi prendre cela en compte !


J’attends aussi de voir quelle sera la diversité des cours et des exercices à plus long terme, qui assureront un apprentissage ludique et éviteront de tomber dans la redondance et au pire, dans l’ennui !


Pour le moment, je suis plutôt confiante, et je vous donne rendez-vous dans un mois pour un petit bilan d’apprentissage, et pour je l’espère, vous faire gagner le second package !


Je tiens également à préciser que même si cet article est sponsorisé, je reste tout à fait libre de mes remarques ! Si je ne suis pas convaincue ou si je vois tout simplement des faiblesses dans le programme, je vous en ferai part, afin que vous puissiez vous lancer en toute connaissance de cause !



A très vite les amis !



© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page