top of page

Have you met... Nesrine?

Salut Nesrine!Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? Quel âge as-tu ? Où habites-tu actuellement ?


Yop, moi c’est Nesrine, ou Nes, j’ai 28 ans et je vis à Antananarivo, ou Tana, Madagascar.

Que dire de plus… Je vis en coloc’, actuellement à 4 et 2 chats, j’apprends assez vite et assez facilement les langues, j’aime voyager (surprise !), cuisiner (ce qui se conjugue bien avec voyager), jouer (ouais geekette) et j’adore le Japon (ça aussi ça va assez bien avec).



  • Quel est ton métier ?


Je suis coordinatrice adjointe d’un programme « éducation » Union Européenne… En gros, ce programme intervient dans 9 des 22 régions malgaches, sur différents plans : formation d’enseignants et d’administrateurs, reconstructions, distribution de manuels scolaires, etc. Donc beaucoup d’activités, éparpillées sur les 4 coins de Mada, et moi, je gère tout ça sur l’aspect logistique avant tout.

Ça a l’avantage d’être intéressant, formateur (on bosse avec beaucoup de gens, dont les compétences sont variées), baroudeur (puisque je me déplace sur les 9 régions) et amusant grâce à une équipe haute en couleur.



  • A quelle fréquence voyages-tu ? Es-tu une expatriée ou une voyageuse occasionnelle? Pour quelle durée voyages-tu en général?


Expatriée pour l’instant, je vis à Mada depuis un an, et il me reste encore 2 à 3 ans sur place. Mais dès que je le peux, je suis aussi voyageuse occasionnelle. Je suis allée à Tokyo en novembre dernier, au Maroc juste avant ça, et ne compte pas m’arrêter la pour la suite. Les heures de vol ne me font pas peur !



  • Peux-tu nous dire ce qui te plait le plus dans l’endroit ou tu te trouves maintenant ? Que ce soit temporaire ou non ! Une adresse à partager, s’il ne devait y’en avoir qu’une ?


J’aime beaucoup Mada, surtout lorsque l’on sort de Tana. La chose à faire pour moi, c’est de la plongée ou du snorkelling autour des îles de Nosy Be, dans le Nord. Mais, il y a tellement d’autres choses à découvrir : aller titiller des lémuriens à Andasibe, se baigner dans piscines naturelles à Antsirabe, faire une rando dans la montagne de l’Ankarana et y découvrir les Tsingy, caresser les baobabs géants à Morondava, etc.

A Tana, je ne peux que conseiller les massages dont je peux difficilement me passer au-delà d’un certain temps maintenant.

Et enfin, n’hésitez pas à découvrir les restaurants, la nourriture ici est assez fantastique.



  • Quel est en général le moment que tu préfères pendant un voyage ? La préparation, le trajet, le retour ?


Sans hésiter, je peux déjà dire que je déteste les retours. Les départs sont toujours tristes, même si je suis à chaque fois contente de revoir les personnes que je vais retrouver.

J’aime bien la préparation, on imagine plein de choses et on vit tous les derniers moments plus intensément.

Mais ce que je préfère reste quand même la découverte des premiers jours avec ce regard nouveau, et au même titre, les premières semaines de routine qui sonnent comme une bénédiction.



  • Que fais tu pour te sentir bien a l’étranger? Qu’est ce qui fait que tu te sens chez toi ?


Je ne sais pas trop… J’ai toujours beaucoup bougé. Mon père était diplomate, donc j’ai déménagé plusieurs fois petite déjà, ensuite je suis venue faire mes études en France, qui n’est pas mon pays d’origine, et j’ai finalement atterri à Mada.

Je pense que je m’adapte assez bien et assez vite.

Je me sens probablement chez moi, une fois que j’ai constitué ma petite famille de cœur sur place, je dirais.



  • Quel est ton accessoire indispensable ?


Un petit, ou gros, bout de technologie : mon téléphone, ma tablette ou mon pc, voire les 3 ^^, ça me permet de communiquer, de me renseigner, de m’évader… Oui, même quand on est loin, on veut parfois s’évader encore plus loin.

J’y ai mes photos, mes bouquins, mes jeux, mes films/séries, mon taff… geek un jour, geek toujours je présume!



  • Que trouve-t-on sur les murs de ta chambre la maintenant toute suite ?


En fait, pas grand-chose ! On a déménagé assez récemment, et dans la foulée on a hébergé pas mal de créatures, donc pas vraiment le temps de s’occuper de la déco. Mais prochainement il y’aura beaucoup de choses !

Si ça compte, sur le mur de mon bureau, j’ai un grand tableau velleda, avec mes cours de malgache dessus (gentiment donné par mes collègues) et des cartes postales de mes amis en vadrouille ailleurs.




  • Quel sera ton prochain voyage ? Gros déplacement ou petit saut de puce ?


Continuer de découvrir Mada, qui n’est pas une si petite île et reste très diverse. Surement la Réunion en juin, puisque c’est à côté, et l’Afrique du Sud un de ces quatre aussi. Ah, et l’année prochaine, premier voyage (touristique) aux States ;)


  • Une photo particulière que tu voudrais partager avec nous ? Que représente-t-elle ?


J’ai pas mal hésité, mais je choisi les pieds dans l’eau, petit clin d’œil à un ami à qui je dois toujours envoyer cette photo identique à chacun de mes voyages.

Et je ne peux m'empecher de partager une petite série de photos de Mada, prises par une amie.


Tout comme Béryl, Nesrine m'a envoyé quelques photos supplémentaires pour nous faire découvrir son quotidien, photos prises par une amie à elle! Mada est une superbe île que j'ai découvert virtuellement par le biais de mon travail, et que j'espère découvrir en vrai très prochainement, en voici donc quelques morceaux choisis! Pour retrouver toutes les photos de cette série incroyable, c'est par ici!

Merci beaucoup Nes! A très vite!


© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page