top of page

Escapade en UK#4 - Part 4/St Michael's Mount et Marazion

Bonjour bonjour!


Tout d’abord je tiens a m’excuser pour mon absence par ici!

Certain(e)s d’entre vous ont pu le voir sur mon IG, je me suis évadée de Londres pour quelques jours en compagnie de ma belle-famille (article sur Brighton a venir très prochainement!) et lorsque j’accueille du monde, j’évite au possible l’ordinateur !


Mais je reviens en force avec l’étape numéro 4 de notre road-trip dans le Sud Ouest de l’Angleterre ! Apres la visite de Tintagel, c’est aujourd’hui au pied du Mont Saint Michel anglais que je vous emmène. Sans rire. Ce château sur une ile, accessible a pied a marée basse, s’appelle le St Michael’s Mount !


Apres un petit débat au sein de notre équipe sur le fait de pousser encore plus a l’ouest (nous avions aussi prévu de voir St Ives, mais nous avons du faire l’impasse sur l’un des deux), nous avons finalement décidé de nous rendre sur la côte sud pour profiter de ses paysages. Et nous n'avons pas ete decus! Le ciel gris ne nous aura pas permis de distinguer l’eau magnifique des plages de Corwnall, mais aura cependant apporté une atmosphère plus sauvage aux paysages, dissuadant la foule de badauds qui aurait pu s’attarder si le soleil avait été de sortie !


Nous avons garé la voiture dans la petite ville de Marazion, et nous nous sommes promenés sur les plages et dans les ruelles pendant toute l’après-midi, bénéficiant cette fois ci d’une absence totale de pluie !


Les jardins du Mount étant encore fermés a cette période de l’année, nous avons décidé de zapper la visite du château et de l’ile en tant que telle (a laquelle on peut accéder a pied a marée basse – gratuitement donc, ou par bateau a marée haute – 2£), préférant l’observer de loin, au chaud depuis la véranda de l’un des restaurant donnant sur la baie, en dégustant crevettes, saumon et harengs fumés. Mais d’après les photos que je peux voir sur ce site, la visite semble valoir le coup, pour un tarif raisonnable (11,50£ pour le château et les jardins).


En 2011, 35 habitants étaient installés sur ce lopin de terre, qui aurait été, dans le passé, un monastère. La petite tourelle que vous distinguez sur les photos sert encore aujourd’hui de point de repère aux bateaux qui rentrent dans la baie ! Point plutôt rigolo, il semblerait qu’une ligne de tram sous terraine relie la cote au château, et soit utilisée pour transporter tous les biens vers ce dernier ! Malheureusement, pour des raisons de sécurité, on ne peut aujourd’hui y accéder !

Pour vous rendre dans ce coin, il est possible de prendre le train jusqu’a la ville voisine, plus grande, de Penzance, puis de prendre le bus qui vous emmènera a Marazion en une dizaine de minutes !


Pour ceux qui souhaiteraient découvrir encore un plus les cotes de la Cornwall, je ne peux que vous recommander le Bus « Open top Corwnall Summer route » , qui sillonne les routes de cette magnifique région et s’arrête dans les villes suivantes : Penzance, Newlyn, Porthcurno, Lands End, Sennen, St Ives et Marazion pour le St Michael's Mount, de fin mai a fin aout !


Je vous invite vraiment à vous arrêter sur ce lieu très photogénique (ce n‘est pas pour rien que l’ile aura servi de décors au film Dracula dans les années 70, et aura également fait une apparition dans le James Bond « Jamais plus jamais » en 1983) si vous passez sur les cotes de Cornwall cet été !


Pour vous faire rêver de ces étendues de sable, je vous laisse avec quelques images de notre passage !


Bonne journee!

© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page