Un petit weekend tranquille avant la tempête de la semaine qui arrive, c’était tout ce dont j’avais besoin. Quelques courses et une longue balade dans le parc d’Hampstead Heath samedi, et puis un après-midi cuisine et pâtisserie dimanche, pour compenser le ciel tout gris !
Si vous vous souvenez bien, vous avez croisé ici quelques articles recettes sucrées (ici, et la), mais vraiment très peu. Tout simplement parce que je ne suis pas hyper douée dans ce domaine. Si je me fais plaisir sur des plats salés, la différence entre idées, attentes et résultats dans le domaine des gâteaux est assez folle. Mais je me suis mise dans l’idée de preparer au moins une fois toutes les spécialités britanniques que j’aime et que je prends toujours dans les cafés et tea room, pour voir si c’était si compliqué, et surtout pour être capable de les refaire une fois rentrée en France (on a encore un peu de marge mais bon, faut bien commencer). Long story short, me voila lancée dans l’aventure du Carrot cake !
Apres quelques minutes d’errance sur internet pour comparer les recettes et chercher la plus simple, et quelques allers-retours chez Sainsburry et a la superette du coin (j’avais zappé la partie glaçage), je suis parée ! Et le résultat se trouvant être plutôt pas mal pour une première fois, je me suis dis que je pourrais le partager avec vous !
Ingrédients, pour environ 16 petits gateaux :
4 œufs
150 ml d’huile végétale
200 ml de sirop d’agave (pour remplacer le sucre – sinon, 200g de sucre)
250g de farine fluide (j’ai personnellement remplace par de la Rising flour, qui est sensée faire aussi office de levure. Ce n’est pas la réussite du siècle en termes de gonflitude, mais la texture des carrot cakes était parfaite). Pour info, 250g de farine, c’est a peu près 16 cuillères à soupe.
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère a café rase de muscade (on remarquera le joli montage de la photo ci dessous, ayant oublié de mettre les petites noix sur la table)
2 cuillères à café rases de cannelle
3 carottes de taille moyenne (râpées)
120g de noix concassées
Pour le glacage:
Une boite de cream cheese (180g mini, 250g ce serait mieux si vous voulez recouvrir tous les gâteaux)
Du sucre glace (icing sugar, quantité à jauger en cours de préparation)
Une noisette de beurre
Les zestes d’un citron (si possible un citron non traitée, sinon nettoyez bien la peau)
Un petit conseil pour les ingrédients. Préparez tout sur votre plan de travail, dans les quantités demandées, dans de petits récipients. Ca fait un petit peu plus de vaisselle à la fin, mais ca simplifie la vie en cours de préparation.
Ustensiles :
Un batteur électrique (j’ai emprunte celui de ma coloc. La technique manuelle marche, mais un batteur, ca change la vie en fait)
Une râpe (si vous n’avez pas d’appareil électrique pour râper vos carottes)
Si possible un verre doseur et une balance. Si comme moi vous n’en avez pas, par ici pour les équivalences !
Un plat a muffins
Un four (comment ca c’est évident ?!)
Vous avez tout ? On est parti alors !
Epluchez et râpez les carottes. Gardez-les de cote dans un récipient.
Préchauffez votre four a 175 degrés.
Mélangez au fouet électrique : les 4 œufs entiers + le sirop d’agave
Incorporez l’extrait de vanille, la muscade, la cannelle et l’huile vegetale. Mélangez le tout avec le fouet jusqu’a obtention d’une pate lisse. Rajoutez ensuite la farine et melangez le tout!
Ajoutez les carottes râpées et les noix concassées. Mélangez doucement a l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère. La pate obtenue ne sera plus du tout lisse, mais doit être homogène.
Beurrez légèrement les moules et les remplir. Personnellement, je voulais des bouchées, je n’ai donc pas rempli les portions à fond. A vous de voir!
Enfournez pendant environ 20-25 minutes. Si vous utilisez un grand plat à gâteau, partez plutôt sur un temps de cuisson de 40 minutes. Vérifiez la cuisson a l’aide d’une pointe de couteau. Celle ci doit ressortir sèche !
Pendant que les petits gâteaux cuisent, il est temps de préparer le glaçage.
Videz le contenu de la boite de cream cheese dans un grand bol.
Ajoutez environ 200g de sucre glace et commencez a mélanger le tout a l’aide du batteur électrique, sur la plus faible position (si cela va trop vite le mélange sera trop liquide). Ajoutez progressivement le sucre glace pour épaissir le mélange
Râpez le zeste d’un demi-citron et mélangez a la préparation
Ajoutez la noisette de beurre, et mélangez encore
Laissez reposer au frais pendant que les gâteaux refroidissent !
Pour finir, une fois que les bouchées ont refroidi, glacez le dessus de celles-ci a l’aide de la préparation blanche ! Le challenge ? Rendre cela esthétique ! Et j’ai encore une marge de progression sur ce plan la , c’est certain.
Pour combler l’effet un peu trop « dégoulinant » de mon glaçage, j’ai rajoutée sur le dessus quelques copeaux de carottes râpées et un cerneau de noix !
Et voila, c’est prêt ! Bon appétit !