top of page

Be sure to wear some flowers in your hair! - Isle of Wight Festival

Ah, les hippies, les annees 70, la musique, la contestation.

C'est un temps que j'aurais aime connaitre. De quel cote de la barriere me serais-je situee, je ne peux pas l'affirmer. Le moi des annees 2000 serait clairement a plumes (peut etre pas a poil ceci dit, faut pas deconner), en train de danser (mais peut etre pas me frotter partout non plus), criant haut et fort que la guerre c'est mal. Ca, j'en suis sure.

Mais aurais-je vraiment eu, a cette epoque, le courage de l'extreme, ou aurais je ete, comme aujourd'hui, raisonnee, tantot raisonnable et tantot utopique?

Aucune idee! Quoi qu'il en soit, je suis attiree par cette periode, grande fan de Hair, Woodstock, des peaux, plumes et franges. Si a ca vous ajoutez mes gouts musicaux, vous aurez bien l'impression que je me suis trompee d'epoque! Si je ne me balade pas habillee total look Hippie 70, j'ai toujours une petite touche boheme sur moi, ou dans mes oreilles (Joan Baez si tu m'entents, big up, tu as sauve mon trajet de metro ce matin!).


Sans doute un symbole pour moi de liberte!


Une bien longue introduction pour vous parler d'un evenement auquel j'entends me rendre au mois de juin prochain. Le festival de l'Ile de Wight. Vous me direz que ce festival, accueillant Pharell Willians et The Prodigy, n'a pas grand rapport avec les annees 70 et la culture hippie. Erreeeeeeur!

En effet, le festival de l'Ile de Wight, c'est une longue histoire, qui commence en 1968. Cette annee la (les Beatles etaient 4 garcons dans le vennnnt - pardon), le festival de Woodstock aux US attirait toute l'attention. Mais en 1969, le festival de l'Ile de Wight trouvait son heure de gloire avec l'apparition de Bob Dylan (amour/coeur/et tout et tout), precedemment blesse dans un accident de moto, qui fit son choix, et ne se presenta pas au festival de Woodstock, proche pourtant de son lieu d'habitation. Evenement, le garcon quittait les US pour venir se perdre sur une toute petite ile anglaise. En 1970, l'Ile de Wight accueillit plus de 600 000 personnes, se voyant alors qualifie de plus grand rassemblement humain de tous les temps. Jimmy Hendrix, The Doors, The Who. La line-up est longue. Dans la foulee, en 1971, le Parlement Anglais fait passer un acte pour limiter les rassemblements, quels qu'ils soient. C'est la fin du festival de l'Ile de Wight. Mais l'esprit n'est pas mort, et en 2002, l'evenement reprend du service. Plus commercial, moins hippie, il n'en accueille pas moins de grands noms. Les Rolling Stones, Paul McCartney, Muse, Stereophonics, Robert Plant, David Bowie, M, R.E.M., Coldplay, Jay-Z, Bryan Adams, The Police, Foo Fighters, Kings of Leon ou les Red Hot viendront notamment fouler les planches des differentes scenes. C'est donc avec tout cela en tete que je suis arrivee en Angleterre. Et donc, cette annee, je vais poser deux jours de conges, partir a la recherche de potes motives, et me rendre sur l'Ile de Wight, pour humer un peu l'air du large, et du passe.


Les places ne sont pas donnees, c'est un fait. Aux alentours de 200£ les 4 jours avec le camping inclus, mais j'aimerai le faire une fois. Au moins une fois!

L'ile de Wight n'est qu'a deux heures de Londres (transport organise ou non), et la line-up est pour le moment prometteuse! The Prodigy, The Black Keys, Pharell Williams, First Aid Kit, Kodaline ou Kool and the Gang, et bien d'autres, seront en charge de l'ambiance.


Bref, je suis impatiente. Et je porterais des fleurs dans mes cheveux. Juste pour le plaisir, non pas parce que cela est la mode. Je n'irai pas me faire une tenue complete "festival" chez Primark. Je porterai mes tenues habituelles, mes plumes , ma dentelle et aussi, surtout, ce qui traine dans mon armoire et ne craint rien! J'irai la bas pour le plaisir de la musique et le plaisir d'etre avec plein de gens tout autour! J'ai hate! Open invitation pour tous les motives!


Pour plus d'information sur le festival, je vous renvoie au site internet tres complet! Et pour voyager a travers l'histoire de ce celebre rassemblement, je vous abandonne avec une petite video recapitulative!



Je vous souhaite une bonne journee :)

© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page