top of page

Parenthèse balte - La Lituanie

Et voilà ! Nous sommes de retour après quelques jours en Lituanie, où nous avons rencontré la famille de nos colocataires, manger comme des rois, et profiter de super paysages ! Bien que mon cerveau (et mon appareil photo) aient été en mode off une bonne partie du séjour, je souhaite tout de même faire un petit article récapitulatif sur ce pays qui vaut la peine d’être découvert, pour principalement selon moi, sa campagne et son bord de mer.


Les villes que nous avons visité ne m’ont pas particulièrement chamboulée, mais je pense que c’est principalement parce que nous n’y avons passé que de temps, et que les températures étaient trop hautes pour faire du vrai tourisme urbain (j’ai quelques adresses de bars en réserve ceci dit !).


L’une des choses qui m’aura le plus marqué, c’est la ressemblance incroyable avec notre région française d’Alsace. Les maisons boisées à l’intérieur, les campagnes un poil vallonnées, les cigognes partout, les plats traditionnels (eh non, l’Alsace n’a donc pas le monopole de la choucroute), la musique et les célébrations, bref, c’est assez surprenant !


Voici donc un petit récapitulatif de nos 4 jours et demi en Lituanie. Véhiculés, nous avons beaucoup roulé et couvert des distances relativement importantes sur une si petite période, mais le pays est assez petit pour permettre de voir beaucoup de choses en 1 semaine.


Jour 1 – Arrivée et Maison de vacances


Dès notre arrivée à Kaunas (deuxième ville du pays), un assortiment de nourriture lituanienne nous attendait sur la table, et nous avons pu déguster différentes soupes froides et charcuteries fumées. Puis, direction la « Summer House » de notre colocataire, une petite (mais néanmoins très chaleureuse) maison en bois entre forêt et rivière, à 20 minutes de la ville. Au menu, promenade dans les bois, carpe fumée au barbecue, collecte de fraises des bois et groseilles et parties de ballon dans le jardin avec les enfants de la famille. Un vrai atterrissage en douceur.


Jour 2 – Palanga


Après un petit déjeuner sur la terrasse de la maison, à base de cerises ramassées sur l’arbre, nous sommes partis en direction de la ville balnéaire de Palanga. Apparemment bondée en été, nous sommes passés entre les mailles en nous y rendant en semaine, et ce fut un vrai bonheur ! Au programme ? Sable fin et chaud, mer Baltique (un peu trop froide pour se baigner à mon gout, mais parfaite pour les pieds !), dégustation (encore) de nourriture locale, promenade à « vélo 2 places » entre les pains, balade interminable sur les plages à la recherche d’ambre, coucher de soleil de fou, et enfin, petit run de 5km en bord de mer, couronné par une mini session de yoga. Interrompues par des attaques de moustiques (le seul point noir de la Lituanie à mon gout ^^), nous sommes rentrées de notre sortie plus que ravies ! Quel cadre superbe pour faire de l’exercice. Une soirée sur la ruelle principale, à flâner entre les boutiques et les restaurants, a parfaitement conclu cette parenthèse purement «vacances ».


Les zeppelins, sorte de mega gnocchi, fourrées à la viande, un délice!

(aucune retouche sur cette photo!)

Mon gros coup de cœur ? La recherche de trésors ambrés sur la plage bien entendu ! Rendez-vous en fin d’article pour les résultats du concours diffusé sur IG et Facebook !


Jour 3 – Klaipeda et les célébrations du Solstice


Direction la ville portuaire de Klaipeda, plus au sud du pays, pour assister aux célébrations de ce début d’été (notre Saint-Jean). La Lituanie est un pays où les traditions païennes sont encore bien présentes, et nous avons donc pris part à cette grande fête, ou les gens se rassemblent, en costumes traditionnels, portant de magnifiques couronnes de fleurs, dansent, mangent, rient et chantent, et terminent la soirée en allumant un grand feu. Si vous voulez plus d’informations sur cette fête, je vous invite à cliquer ici ! En bref, une vraie plongée dans les traditions, qui nous ont permis d’apprendre plein de choses sur l’histoire de la Lituanie avant la Chrétienté ! Pour en savoir plus, c'est ici!


Préparation du plat de lentilles, à la mode militaire! Les vestiges de l'ère soviétique sont réutilisés, et rappellent à chaque coin de rue le passé proche de la Lituanie

Jour 4 – Retour sur Kaunas et vol en ULM


De retour sur Kaunas en milieu d’après-midi, nous avons pu nous reposer un peu, nous promener en ville sur la rue de la Liberté (et voir la très jolie cathédrale sur la place centrale), et nous sommes ensuite partis direction l’aérodrome. La sœur de notre colocataire connaissant très bien des pilotes d’ULM, nous avons été invités à voler avec eux. J’ai donc pu réaliser mon baptême d’ULM (une grosse dizaine de minutes seulement malheureusement, mais les conditions de haute température – 33°C au sol – ne permettaient pas de rester en l’air trop longtemps), et c’est une sensation incroyable. L’impression d’être sur une moto, mais volante. On est à la fois si proche et si loin du sol (max 300m d’altitude dans mon cas car nous étions à proximité de l’aéroport), et le tout est relativement calme. Un doux bourdonnement dans le dos, le vent dans les cheveux, les yeux rivés sur le sol puis l’horizon… un moment magique !

L'un des nombreux plats préparés par la maman de notre coloc. Le Saltibarsciai, une soupe traditionnelle, froide, à base de betterave et de concombre! Un délice quand le thermomètre monte. Pour plus d'info sur la recette, allez voir cette vidéo! Je me lance dès que j'ai de nouveau accès à une cuisine ;)

Je n’ai pas emmené mon appareil photo avec moi, car je souhaitais profiter à fond des sensations sans me concentrer sur autre chose ! Mais croyez-moi, la vue était magique, et voir Kaunas du dessus vaut le détour ;)

Un superbe coucher de soleil, quelques « pastries » (sortes de beignets-tourtes à la viande), une bière avec les pilotes, et hop, une bonne nuit de sommeil avant le dernier jour !


Jour 5 – Trakai et Vilnius


Nous étions sensé passer toute la journée du samedi à Vilnius, mais aux vues des températures plus qu’estivales (35), nous nous sommes arrêtés sur le chemin, au milieu des lacs, dans la toute petite ville de Trakai. Un superbe château restauré trône au milieu du lac où pédalos, stand up paddle, voiliers avancent tranquillement. L’eau est cristalline, tempérée, et foisonne de perches soleil et autres poissons chats ! Encore une délicieuse soupe froide en terrasse, et nous voilà partis pour Vilnius.

Nous n’avons passé que quelques heures dans la ville, nous promenant dans les rues au hasard des zones ombragées. Nous sommes montés en haut du château, afin de profiter de la vue, sur la rivière en dessous, les buildings modernes d’un coté, et les toits des églises anciennes, catholiques ou orthodoxes qui peuplent la ville. Je vous mentirai si je vous disais que j’ai vu assez de Vilnius pour me faire un jugement, mais les petites rues principales sont pleines de charmants magasins, cafés, bars et des petites cours à l’arrière des bâtiments accueillent en été des concerts de musique et des spectacles en plein air ! Une ville à découvrir un peu plus en profondeur pour sur !

Retour en soirée à Kaunas, dont nous avons décollé très tôt ce matin. Un voyage express donc, mais qui nous aura permis d'avoir un aperçu de ce que peut-être l'été dans les pays baltes! Si vous êtes sur Londres, sachez que des vols Ryanair très peu chers vous relient aux villes de Vilnius, Kaunas ou même Palanga.


(désolée pour le poil de mon tapis qui s'est glissé sur cette photo^^)


Et pour terminer, juste un petit mot pour féliciter la gagnante du concours !

Mylène gagne ce super bracelet en ambre de Palanga ! Bravo ! (tirage au sort effectué sur dcode.fr). On se contacte pour l’envoi ! Pour les autres, je suis vraiment désolée :(


C’est un vrai plaisir pour moi de vous ramener des petits souvenirs de voyage, et de partager un peu mes découvertes, alors stay tuned, il se pourrait que je vous trouve un kilt ou autre trésor écossais sur la route tout bientôt ;)


Sur ce, je vous abandonne et vais terminer mes sacs ! Si vous souhaitez me suivre en Écosse, je vous invite vraiment à me rejoindre sur Instagram. Je vous ferais bien entendu plusieurs articles sur ce road-trip, mais je ne peux garantir la régularité, et mon envie, sur le moment, d’écrire au cours du voyage ! Alors pour ne rien manquer, rendez-vous sur mon réseau social préféré !


Des bises !

© 2014 by Wonder_wherewe_Land. 

bottom of page